Tout ce qu'il faut faire et ne pas faire au Maroc

Une tenue correcte est exigée pour visiter les temples et les mosquées. Pas de vêtements courts et les épaules couvertes. Prévoyez aussi dans votre sac un foulard pour vous couvrir la tête car certaines mosquées l’exige, par respect pour la religion.

Demandez avant de prendre un marocain en photo. Certaines croyances laissent entendre qu’une photo peut capturer l’âme du sujet, ainsi pour collectionner vos souvenirs veillez à le faire dans le respect d’autrui et des croyances.

Si vous partagez un repas avec des marocains, il est recommandé de se servir de sa main droite pour faire passer des plats, pour attraper quelque chose ou prendre de la nourriture. La main gauche est considérée comme impure.

Si vous vous rendez au Maroc pendant la période du Ramadan, il est conseillé de se nourrir et de s’abreuver avec un peu de discrétion, en respect pour les locaux qui pratique le jeun.

Il ne faut pas refuser une invitation à boire le thé. Les marocains sont toujours très accueillant et il peut être malpoli de refuser cette occasion pour sympathiser.

Ne critiquez pas la religion ou le roi car cela est très mal vu de la part des étrangers.

Il est aussi très mal vu de s’enivrer en public. Dans certaines de nos maisons de prestige vous ne pourrez pas ramener votre propre alcool, cela sera ou contrôlé ou interdit.

Cela semble évident mais ne rentrez surtout pas dans une mosquée sans autorisation. C’est un lieu de culte et non une attraction touristique, ainsi très peu de mosquées sont autorisées aux visiteurs.

Les gestes d’affection trop voyants sont à proscrire car les marocains sont très pudiques.